En Province de Liège, le jeudi 1er septembre et les mardi 20 septembre et 4 octobre
Les récentes doctrines et politiques d’aménagement visent de plus en plus à contenir l’artificialisation de nos territoires. Un des corollaires de cette approche est de réhabiliter et donc de recycler l’important réservoir foncier que constituent les friches. En région wallonne, la plus grande partie d’entre elles sont issues de notre riche passé industriel. Les activités antérieures qui y étaient présentent sont aujourd’hui la source de nombreux type de pollutions qu’il convient de gérer et d’intégrer dans les pratiques d’aménagement du territoire. Pour remobiliser et recycler le territoire de manière massive, il est primordial d’informer et de former les acteurs de l’aménagement du territoire, dont les CATUs, aux conditions et spécificités d’intervention dans ces lieux souvent négligés et le plus souvent pollués.
Pratiquement, le séminaire propose deux journées et demi de formation :
La formation vise tant l’attitude d’intervention à adopter que des moyens techniques et juridiques à mobiliser dans le cadre du recyclage territorial.
A l’issue du module de formation, les CATUs :
Les inscriptions sont clôturées.
N.B. : l’inscription aux modules de formation thématiques de la CPDT est réservée aux conseillers communaux en aménagement du territoire et en urbanisme (CATUs) – Un seul CATU par commune.
Plus d’informations sur le site du SPW TLPE.